Passionnée par la création artistique Christine Moquet a débuté sa carrière chez Christian Dior. Elle travaille ensuite pendant plusieurs années, en tant que Designer d’intérieur, sur des projets d’espaces publics, de boutiques et de concept stores.

Attirée par les métiers d’art, elle poursuit en parallèle un travail de création autour de l’émail et la porcelaine avant d’orienter sa carrière vers la création de bijoux et de pièces décoratives contemporaines en développant ses collections personnelles.

Un regard pluridisciplinaire

Christine Moquet se définit comme une artiste pluridisciplinaire. En quête artistiques et esthétiques, elle touche à plusieurs disciplines : la mode, l’architecture, la photo… Elle marie porcelaine et métal pour une sculpture, métal et porcelaine pour un bijou contemporain, textile et porcelaine pour une parure, , …La nécessité permanente d’être en capacité de réaliser ses pièces de A jusqu’à Z l’a conduite à appréhender différentes techniques qu’elle fait dialoguer en choisissant la ou les matières (porcelaine, métal,..) les plus adaptées à sa nouvelle composition. Elle crée ainsi des pièces toujours différentes et uniques.

Elle joue sur l’opposition des matières – matité du biscuit et douce transparence de l’émail tout en travaillant la porcelaine jusqu’à la rupture pour en révéler la transparence. Sa sensibilité s’exprime dans un univers poétique, inspiré par la mode et la nature. Elle explore la thématique du voyage et des souvenirs qui y sont liés, la découverte des lieux qui l’ont marquée et dont ses créations restent le témoin privilégié. Elle invente des voyages extra ordinaires où se croisent des silhouettes délicates dans des paysages imaginaires.

Depuis plusieurs mois, elle travaille une terre complètement différente de la porcelaine, le grès chamoté, pour s’extraire de ce qu’elle connait et s’ouvrir à d’autres domaines exploratoires. Elle travaille sur des formats plus grands en assemblant des plaques ou colombins.
En choisissant des terres brutes, elle a une approche plus directe de la terre grâce au modelage pour créer des formes primitives. Elle mélange différentes terres et intègre des matériaux qui lui permettent de développer des pièces où la matière est très présente sous forme de poudres, de chamottes, de sables,…. Elle utilise des engobes vitrifiés pour créer des textures et des couleurs qu’elle applique sur sa terre comme des peintures et dévelloppe des pièces minimalistes, où la matière occupe une place essentielle. 

La recherche de textures brutes lui permet de créer ces pièces uniques à la simplicité apparente.